MADE WITH… reflections

PENSÉES QUOTIDIENNES

QUI NOURRISSENT MA

CRÉATIVITÉ

Parce j’ai besoin de m’inspirer pour être plus créative.
Parce que ça peut peut-être vous inspirer également.
Parce que j’ai beaucoup de choses à dire chaque jour.
Voici quelques réflexions que j’aimerais vous partager.

“Start with curiosity, not belief”

Marty Neumeier

FAIRE SAUTER LES VERROUS

De nombreux clients m’avouent avoir peur de se présenter sur leur site web ou de prendre la parole sur les réseaux sociaux par crainte de ne pas avoir une image suffisamment « professionnelle » et sérieuse ou de ne pas avoir les compétences pour le faire bien.
Si c’est en effet utile de faire appel à des professionnels de la communication (je ne vais pas vous dire le contraire), il faut surtout oser se lancer, expérimenter (pour comprendre ce qui fonctionne et s’améliorer) et être authentique.

…Nous cherchons tous à connaître l’envers du décor des marques que nous consommons ou à mieux connaître les professionnels à qui nous faisons appel.
Mais nous attendons de la transparence et nous ne sommes plus dupes. Les bad buzz autour de marques en sont d’ailleurs un bon exemple (voir le scandale « Lou Yetu » en ce moment!).

Alors sautez le pas et soyez vous-même !

TROUVER L'HARMONIE

J’ai récemment lu un article qui comparait la musique et la cuisine et je me suis dit que le parallèle était également pertinent entre la musique et le branding !
✔ La recherche de justesse, pour trouver les bons accords qui sonneront bien
✔ L’harmonie entre tous les éléments de l’identité de marque qui la compose
✔ L’importance des silences autant que des notes, parce qu’il ne faut pas noyer ses cibles sous l’information pour que les messages importants soient retenus
✔ Le chef d’orchestre (moi !!)
qui coordonne le tout pour une cohérence globale
✔ Le musicien (le client) qui joue la partition et qui donne vie à la marque en l’interprétant et en y mettant une intention, de l’émotion
✔ L’instrument qui doit être bien accordé mais qui ne suffit pas…
Parce qu’un nom et une identité visuelle sont des coquilles vides s’ils ne sont pas investis, incarnés… Mais qu’une fois qu’ils le sont, ils prennent une toute autre dimension !

VOIR PLUS LOIN ET PLUS GRAND

Un nouveau client, club de hockey parisien, m’a invitée à un match et malgré l’absence de public, ce fut une expérience riche en émotions (j’ai aussi pu visiter les coulisses).
Au fur et à mesure de nos échanges, j’ai vite compris que la problématique était bien plus large et plus passionnante que ce qu’elle laissait paraître initialement…
Je vais travailler l’expérience spectateurs, l’identité territoriale, les valeurs du sport…

C’est ça qui est passionnant dans ce métier : découvrir et apprendre sans cesse et faire des liens entre des choses qui semblaient déconnectées, en prenant de la hauteur pour voir la « big picture ».
D’où l’intérêt de ne pas tout de suite créer un nom, un logo ou un site, mais d’explorer en amont pour enrichir la réflexion.

De quoi pourriez-vous vous inspirer si vous preniez de la hauteur ?

FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ

Quel que soit le domaine de sa vie, je pense qu’il ne faut jamais cesser de se questionner, d’apprendre et de remettre en question. Et c’est encore plus vrai dans le domaine de la communication !
C’est ce qui mène à la créativité, ce qui permet de décloisonner et d’explorer de nouveaux territoires. Et plus que de se questionner il faut savoir se poser les bonnes questions et savoir donner du sens aux informations obtenues.

Quand je commence à travailler pour un nouveau client, la plupart du temps je ne connais pas son secteur d’activité. Et même quand je le connais il évolue sans cesse. Il faut donc toujours commencer sans a priori. Ne pas avoir honte de poser des questions qui semblent aller de soi, et surtout pour chaque réponse se demander “pourquoi”.
Analyser le marché de manière naïve en se mettant à la place de la cible, en étudiant l’impact des grandes tendances sociétales sur l’évolution de ses attentes et motivations.

Je prends en effet le temps d’observer, d’explorer, d’enquêter, de détecter et comprendre les phénomènes émergents qui deviendront les tendances de demain…

APPRENDRE DE SON AUDIENCE

Comme chaque année, donner des cours m’oblige à me remettre en question. Après avoir fait appel à un facilitateur en intelligence collective les deux premières années, j’ai cette fois fait appel à une ancienne étudiante qui fait aussi de la veille pour moi chaque mois pour m’aider à améliorer mes cours. J’ai en effet tendance naturellement, comme beaucoup d’intervenants, à donner beaucoup d’informations sans attendre suffisamment que les élèves les trouvent par eux-mêmes, en pensant inconsciemment qu’on me paie pour transmettre le maximum de savoir.
Mais transmettre ce n’est pas que parler, c’est aussi écouter, répondre aux questions, et trouver des moyens de rendre les étudiants autonomes pour qu’ils retiennent mieux.
Donner des cours et faire des formations auprès de clients débutant en branding m’oblige à faire preuve de pédagogie et à chercher à expliquer toujours plus clairement les choses en sortant du jargon ou au moins en l’expliquant !

INCARNER SA MARQUE

Le nom et le logo sont bien sûr primordiaux car ils sont les premiers ambassadeurs de votre activité et qu’ils portent vos valeurs et vos différences… Mais ils ne suffisent pas !
Une marque n’existe que par des actes qui viennent donner corps à son positionnement (offre, engagements concrets, prises de parole du dirigeant…), sinon elle n’est qu’un signe abstrait vide de sens.
Vous devez bien sûr être un minimum convaincu que vos choix sont les bons pour pouvoir les assumer et ne pas être déstabilisé à la moindre critique, mais sachant qu’il y en a énormément de possibilités (noms, logos…), il faut à un moment trancher et se tenir à sa décision en l’investissant pleinement sans écouter ses peurs.
Oui, travailler son image est indispensable, mais ne vous mettez pas non plus trop de pression à trouver le nom ou le logo parfaits (qui n’existent pas), et surtout, assumez vos choix et incarnez votre image car c’est surtout ça qui fera la différence.

OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES

Lorsque vous travaillez sur votre positionnement et votre image de marque, il faut aussi réfléchir à l’évolution potentielle de votre activité sur le long terme : comment vous imaginez aujourd’hui l’évolution de votre activité dans le futur, mais également comment celle-ci pourrait évoluer potentiellement si vous n’aviez aucune contrainte, en lien avec l’évolution des tendances, les attentes de votre cible et votre raison d’être.
Même si on note également une tendance au recentrage autour de son coeur d’activité, on voit en effet également de plus en plus de « diversification cohérente » (contrairement à ce qu’on pouvait voir il y a 20 ans avec des groupes qui rachetaient des activités rentables uniquement par opportunisme business).
Aujourd’hui les évolutions d’activité sont souvent en adéquation avec la stratégie de marque.
Et ça marche dans tous les domaines !

SUIVRE LES CODES... OU PAS

Sur les réseaux sociaux il existe deux types de personnes : celles qui tirent partie des règles imposées par les algorithmes intelligemment et qui continuent de poster des messages qui ont du sens, et les autres qui postent pour poster et répondre uniquement aux exigences de ces algorithmes.
C’est la même chose côté stratégie de marque : on cherche à se démarquer de ses concurrents et donc à casser les codes, tout en respectant ces mêmes codes sous peine d’aller trop loin et de ne pas toucher des cibles qui ont leurs habitudes. La stratégie de « l’océan bleu » n’est en effet pas toujours pertinente.
La réponse se situe en fait dans ce qui fait sens pour soi… souvent entre les deux !

DEVOILER TOUTES SES FACETTES

Il est communément admis dans le monde entrepreneurial qu’il faut absolument se spécialiser et se positionner sur une niche pour réussir.
Et s’il existait d’autres stratégies possibles ?
Et s’il était possible de trouver un lien fort entre ses différentes activités, pour trouver un axe de communication inspirant et se démarquer sans pour autant mettre de côté l’une de ses « facettes » ?
L’accompagnement « holistique » est d’ailleurs une tendance : dans ce type de positionnement, les métiers/spécialités deviennent des outils au service de quelque chose de plus grand.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre positionnement, c’est très certainement parce que vous n’avez pas encore terminé d’explorer qui vous êtes, les attentes de vos cibles et votre concurrence.
Il est tout à fait fréquent et légitime de tester et de se réorienter si besoin, mais si vous faites un choix à un moment donné, investissez pleinement cette posture et incarnez-la au travers de tous vos éléments de communication !

ALLER VOIR AILLEURS

C’est toujours enrichissant de s’inspirer de toutes les bonnes pratiques (marketing, communication, design…) et de toutes les idées créatives issues d’autres secteurs et d’autres pays.
S’il est fortement déconseillé de copier, il est tout aussi recommandé de se réapproprier une idée pour l’adapter à son métier, à sa cible, à son identité et à ses valeurs.
Quand on parle d’innovation, c’est en fait bien souvent le cas :
il s’agit d’une nouvelle manière d’utiliser une idée existante pour un nouvel usage.
C’est pour cette raison que l’analyse de l’environnement d’une entreprise et la veille permanente (concepts, pub, design…) sont nécessaires : elles permettent de prendre de la hauteur et de viser plus juste.

SEMER DES GRAINES

Prendre le temps d’échanger régulièrement (lors d’évènements business ou tout simplement au téléphone ou en visio) avec des clients ou des partenaires potentiels est indispensable. 

Il faut bien sûr, dès qu’on le peut, déléguer les tâches pour lesquelles on a le moins de valeur ajoutée en tant qu’entrepreneur (j’ai donc une assistante administrative, une comptable, une traductrice…), mais il faut  rester conscient que l’on doit aussi incarner l’ADN de sa société jusque dans sa manière d’être et la relation commerciale.
Parce qu’on est le meilleur ambassadeur de son image de marque et qu’il faut donc prendre le temps de mettre de la conscience et du cœur dans toutes ces petites tâches et tous ces petits détails qui ont aussi leur importance.

S'ADAPTER SANS CESSE

C’est la clé de toute entreprise qui veut perdurer…surtout par les temps qui courent…
Ne jamais se reposer sur ses acquis et suivre l’évolution des tendances sociétales, de consommation et donc des attentes de ses clients pour s’y adapter.
Adapter sans cesse son business model, son offre et sa communication tout en conservant une continuité et sa singularité.

Suivre les tendances notamment en matière de design graphique sans pour autant perdre son identité.
S’inspirer des tendances tout en restant intemporel.
Garder l’équilibre dans ce mouvement perpétuel qu’est la vie (d’une entreprise et la vie en général).

ETRE CONGRUENT

Appuyez-vous sur les véritables forces de votre marque/société et ne faites pas de fausses promesses juste pour suivre les tendances actuelles. Bien sûr, c’est important d’adapter son image et son offre à ces nouvelles attentes (notamment le côté éthique) et c’est d’ailleurs pour cela qu’en amont de toute communication il faut les analyser, mais mentir se retournera toujours contre vous un jour parce qu’aujourd’hui les consommateurs ne sont plus dupes et qu’ils ont accès à de nombreuses informations en ligne.

Un bad buzz est si vite arrivé sur les réseaux sociaux !

Le scandale autour de la marque Lou Yetu en est un bon exemple.

Je vois trop de startups au super branding qui manquent de congruence (management, éthique, produits…) !

Toute marque a des points forts à révéler et à valoriser. Ne cherchez pas plus loin mais faites-le bien. Passez un contrat de confiance avec vos clients.

REGARDER LES CHOSES SOUS UN AUTRE ANGLE

Laissez vos clients et vos partenaires s’intéresser à votre méthode de travail, votre offre, votre communication… et laissez-les les challenger. Soyez sûrs de vous mais ouverts d’esprit : prenez le temps de leur expliquer les choses de manière accessible, écoutez leurs remarques constructives et n’hésitez pas à débattre en toute bienveillance.

Sachez vous entourer de profils aux expériences et aux visions complémentaires pour voir les choses différemment.

Parce que ce sont ces riches échanges qui vous feront évoluer pas à pas.

N’hésitez pas à adopter une posture d’apprenant continuel et à aiguiser votre esprit critique pour poser un regard nouveau sur ce que vous faites par habitude… sans tout remettre en question pour autant !

FAIRE DES CHOIX RATIONNELS

Mes clients me donnent souvent leurs préférences au moment de me présenter leur projet, et demandent souvent l’avis de leur entourage à chaque étape.
Si c’est intéressant parce qu’il y a toujours des raisons rationnelles qui vont au-delà des goûts personnels derrière chaque avis, communiquer doit se faire à destination d’une cible et d’un marché définis.
Ne demandez pas à votre entourage si votre nom ou logo leur « plaît ». Demandez-leur plutôt leurs ressentis pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème que vous n’auriez pas perçu ou qu’ils transmettent bien les idées souhaitées, et demandez-leur pourquoi. Car un client qui cherche à répondre à son besoin n’aura pas les mêmes réactions que votre entourage. Un nom et un logo ont peu de sens hors contexte.

TENIR LA DISTANCE

On a longtemps considéré la distance comme une problématique facile à régler. Se rendre à l’autre bout de la planète en avion était alors si facile…
Puis tout a été remis en question par le Covid et la crise écologique, et nous pressentons un futur dans lequel la relation au temps et à la distance redeviendrait à la fois « normale » et saine, et compliquée à bien des égards.
A titre personnel, on a tous testé des choses depuis mars 2020 pour maintenir un lien avec nos familles, amis et collègues grâce aux outils numériques… Avec plus ou moins de facilité et de succès !
Mais comment avez-vous géré la relation avec votre communauté et vos clients ?
Jamais les réseaux sociaux n’ont aussi bien porté leur nom.
Si cela ne suffit pas, ils permettent de créer et de maintenir une proximité indispensable, dans un monde de plus en plus virtuel.
Mais encore faut-il oser communiquer de manière authentique et chaleureuse pour tisser et nourrir ce lien émotionnel.
Pour cela, vous pouvez parler de votre histoire, de votre parcours, et ce que ça vous apporte aujourd’hui (nombre de mes clients n’ose pas mais ça change tout et vous pouvez bien sûr choisir ce que vous souhaitez raconter) et de vos convictions sur votre site et les réseaux sociaux ; personnaliser vos emails en vous adressant directement à vos prospects/clients ; être spontané dans vos posts en partageant vos réflexions du moment ; imaginer des expériences clients « phygitales » alliant réel et virtuel…

TROUVER L'EQUILIBRE ENTRE IMAGE ET PERFORMANCE

La communication et la performance d’un site reposent sur de nombreux leviers !
Réaliser un super site est inefficace s’il n’est pas vu. De même que faire un très bon travail de référencement pour faire arriver ses prospects sur un site très mal fait est totalement contreproductif.
Un site performant est le fruit d’un subtile équilibre entre :
> Discours pertinent en lien avec les attentes des cibles (et offre cohérente) : ce qui nécessite donc de les connaître, ainsi que ses forces et celles de ses concurrents
> Optimisation SEO (référencement naturel) : d’autant que Google privilégie maintenant la qualité des contenus
> Identité visuelle / webdesign / UI Design : en plus de transmettre des idées et des valeurs via le choix des couleurs, photos, illustrations… ils visent bien évidemment à soutenir et rendre lisible le discours
> UX Design : quand on va au bout de la démarche, il consiste à proposer l’expérience de navigation la plus fluide possible en phase avec le comportement réel des utilisateurs face au site, ce qui nécessite donc de les interviewer et de réaliser des tests avec eux
Et même si on a une activité non dépendante de Google, le site reste très important pour transmettre sa différence, rassurer, faire preuve de pédagogie, présenter ses offres, convaincre…

L'IMMATÉRIEL A DE LA VALEUR

Entre 60% et 90% de la valeur des entreprises repose sur leurs actifs immatériels.

Et même quand il y a quelque chose de « tangible », souvent il n’appartient pas à l’entreprise : c’est le cas d’Uber ou Airbnb par exemple.

Mais alors, comment matérialiser concrètement ce « patrimoine » sur un site ou les réseaux sociaux pour le valoriser ?
C’est la question que me posent la majorité de mes clients, sociétés de services en grande majorité.
Quelques pistes de réflexion :
 Vous pouvez mettre en valeur votre :
  1. Capital humain qui est finalement intellectuel : expérience, savoir-faire et savoir-être des collaborateurs, histoire et vision du fondateur, photos d’un team building pour valoriser l’esprit d’équipe…
  2. Capital structurel : outils digitaux utilisés,  certifications, différenciation, capacité d’innovation, méthode unique qui peut d’ailleurs être protégée juridiquement tout comme votre marque…
  3. Capital relationnel : témoignages clients et de partenaires…
Tout cela peut être décliné sous différents formats : textes, schémas/illustrations/infographies, photos, vidéos, livres blancs et même livres tout court (un client bureau d’études a par exemple fait rédiger un cas d’études à la manière d’un roman)…
Bref il y a de quoi faire !

VULGARISER POUR MIEUX COMMUNIQUER

Comment présenteriez votre métier et vos produits/services à un enfant (ça marche aussi avec votre grand-mère ) ?
Je pose cette simple question à mes clients dans le cadre de l’interview de départ lors de laquelle nous dressons un état des lieux complet de qui ils sont aujourd’hui, de leur histoire et de leurs ambitions pour le futur.
C’est souvent la plus difficile pour eux ou celle à laquelle ils ne répondent pas par manque d’intérêt.
Et pourtant c’est l’une des plus intéressantes parce qu’elle permet de sortir volontairement du jargon en simplifiant et en prenant de la hauteur sur les apports concrets de leur activité.
Certains pensent que pour être crédibles ils doivent communiquer de manière « technique », mais il est tout à fait possible de vulgariser tout en conservant des contenus à forte valeur ajoutée et une image d’expert.

Vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair ?