MADE WITH… commitment

UN ENGAGEMENT MUTUEL

POUR UNE COLLABORATION EFFICACE

Parce que depuis que je me suis lancée à mon compte en 2014, j’ai eu le temps d’expérimenter des réussites et des erreurs qui m’ont beaucoup appris, mais aussi de prendre conscience de ce que j’apprécie dans ma vie d’indépendante et notamment dans mes relations de travail.

Parce que pour que le résultat soit à la hauteur de nos attentes, il est bien sûr plus efficace de travailler ensemble dans des conditions optimales incluant bienveillance, respect, collaboration…
Parce que mon mode de fonctionnement ne correspond pas forcément à tout le monde, cette « charte d’engagements » vise à le détecter avant de démarrer pour éviter toute frustration… des deux côtés !
Je demande ainsi à mes clients de signer ces engagements en parallèle de mes CGV au début de chaque mission :
  • « J’accepte de me laisser guider par les méthodes proposées et je fais confiance
  • J’intègre mes collaborateurs à la réflexion mais je ne demande pas l’avis de chacun à chaque étape, pour prendre des décisions plus efficacement
  • Je fournis un maximum d’informations le plus tôt possible et je suis transparent
  • Je comprends l’intérêt de la démarche et je me rends disponible pour mener à bien la mission
  • Je comprends que la plateforme de marque n’est pas une fin en soi mais est nécessaire aux étapes suivantes »
Voici les explications de chaque point ci-dessous.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

CROIRE AU POUVOIR DU BRANDING

Je déteste « forcer la main » ou même « influencer » un prospect qui ne serait pas pleinement convaincu de l’intérêt de faire appel à moi ou aux méthodes de branding d’un point de vue général.
Il m’est arrivé quelques fois, alors jeune freelance, de travailler pour le client d’un partenaire qu’il avait convaincu difficilement de faire appel à moi avant lui, étant lui-même convaincu de l’intérêt de mon métier. Et, sans surprise, ces clients ne voyaient pas l’intérêt de ce travail et voulaient juste « avoir un site ».
Je fais pourtant preuve de pédagogie et j’adore expliquer les bénéfices de mon travail, donnant des cours par ailleurs, mais si vous êtes réticent (certains me parlent carrément d’eux-mêmes d' »allergie au marketing »), alors je ne suis pas magicienne.
Et j’ai aujourd’hui le choix de travailler avec des clients enthousiastes, donc je cherche à convaincre de mon approche sans pourtant autant en faire trop !
Cela implique concrètement de votre côté :
Que vous comprenniez l’intérêt de la démarche, que vous soyez motivé et que vous vous rendiez disponible pour mener à bien la mission.
Que vous ayez compris que la plateforme de marque n’était pas une fin en soi mais était nécessaire aux étapes suivantes.

SOUHAITER COLLABORER

Pour un résultat authentique qui vous ressemble, il faut nécessairement collaborer.
Pour cela, je démarre toujours par une interview auprès des membres de votre équipe, pour bien comprendre et m’imprégner de votre histoire, activité, ambitions, problématiques, et enjeux.
Puis je prends de la hauteur pour apporter un point de vue objectif, à vous qui avez souvent « la tête dans le guidon », comme tout entrepreneur.
Et je vous fais part de mes réflexions et recommandations pour que nous affinions (plateforme de marque, signature…) et que nous prenions les bonnes décisions ensemble.
Cela implique concrètement de votre côté :
Que vous me fournissiez un maximum d’informations le plus tôt possible et que vous soyez transparent à tous les niveaux.

ACCEPTER DE SE LAISSER PORTER

J’utilise des méthodes et outils issus de mes précédentes expériences dans de grands groupes et de grandes agences (plateforme de marque…), car sans contraintes, pas de créativité ! Et j’aime aussi que ça avance et que ce soit cadré.
Mais je suis très créative (ce qui s’est confirmé dans plusieurs bilans de compétence et de personnalité réalisés), et je travaille également beaucoup intuitivement.
L’intuition ne vient cependant jamais de nulle part : elle est le fruit d’un processus inconscient qui recoupe des informations bien réelles.

Je n’ai donc jamais été très « pré tests » pour m’assurer que la décision soit la bonne, car la majorité du temps, par expérience, les résultats sont biaisés car l’étude n’est pas menée dans les conditions réelles.

Je suis donc du genre à laisser mon cerveau mouliner pendant plusieurs jours après mon travail d’audit et d’exploration, avant, d’un coup, de « tomber la reco » comme on dit dans le jargon…intimement convaincue par mes recommandations (bien qu’ouverte à toute critique et toute suggestion).

Cela implique concrètement de votre côté :

Que vous acceptiez de vous laisser guider par les méthodes proposées et que vous me fassiez confiance.

AVOIR DES ATTENTES RAISONNABLES

Comme dans de nombreuses prestations intellectuelles, mes recommandations sont le fruit de mon analyse et de mon expérience.
Notre travail est collaboratif donc il est très rare de ne pas être en phase, mais ça peut arriver, notamment si vous avez une compétence proche.
Dans mon métier il est également très compliqué de mesurer la qualité de mon travail puisque votre succès dépend de ce vous faites ensuite des outils de communication sur lesquels nous avons travaillés. Un site qui ne serait pas vu ne pourrait donc bien sûr pas être performant. Après mon travail sur l’image de marque, il vous faut mener un travail de notoriété (référencement, évènements, webinars, réseaux sociaux…). J’ai des partenaires dans chacune de ces spécialités si besoin.

Cela implique concrètement de votre côté :

Que vous soyez conscient que vous faites appel à moi pour obtenir un regard objectif sur votre situation, et acceptiez donc mes recommandations.

Que vous ne vous attendiez pas à ce que le travail sur la stratégie de marque règle tous vos problèmes, mais que vous soyez conscient que c’est une première étape nécessaire.

ETRE AUTHENTIQUE

J’ai commencé ma carrière en accompagnant de grandes marques agroalimentaires. C’est grâce à elles que j’ai appris ce qu’était la stratégie de marque donc je leur en suis reconnaissante.
Mais petit à petit, en me lançant à mon compte et en intégrant des réseaux d’entrepreneurs, j’ai attiré de plus petites structures ayant des projets éthiques visant à faire bouger les lignes sur leur marché, avec des valeurs plus humaines.
L’évolution de mon portefeuille clients s’est faite en parallèle d’une prise de conscience personnelle.
Je ne travaille pas uniquement avec des indépendants, TPE et PME mais ils représentent environ 90% de ma clientèle.
D’ailleurs j’ai co-fondé le collectif Archipel Kyosei début 2019 pour aller plus loin dans l’accompagnement que je propose, en travaillant en synergie avec des designers, facilitateurs, artistes, philosophes… au service de projets de transformation individuelle, collective et territoriale dans le respect du vivant. Et j’ai intégré Digital Green Tourisme en 2022 pour les mêmes raisons !

Cela implique concrètement de votre côté :

Que vous partagiez idéalement mes valeurs mais surtout que vous soyez authentique et transparent : il est également normal et même souhaitable d’avoir pour ambition de mieux gagner sa vie pour vivre de son activité et la développer pour répondre aux besoins de ses cibles et avoir un réel impact.

 

Vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair ?