Affirmer une marque

UNE VISION HUMAINE DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

Intervention

1

audit com actuelle

2

analyse du marché

3

Plateforme de marque

4

Accompagnement créatif

5

Rédaction discours

Projet débuté en novembre 2019, en collaboration avec Audrey de Melo pour la refonte de l’identité visuelle et du webdesign.

Le client et le projet

Habi Dia avait créé et développé 2 activités autour de la stratégie commerciale au sens large : Business Efficience, cabinet de conseil aux entreprises en stratégie et formation commerciale, et Objectif Commercial dédiée au recrutement de commerciaux. Elle souhaitait créer un CFA pour aller plus loin et avait besoin d’améliorer l’image d’Objectif Commercial pour attirer les jeunes talents et convaincre les entreprises à taille humaine de lui faire confiance. J’en ai profité pour mener une réflexion globale.

Le logo initial :

Mon diagnostic

Après de nombreux échanges avec Habi, la lecture de nombreux articles sur l’évolution de la fonction commerciale, et l’analyse de l’image de marque des principaux concurrents, j’en ai conclu qu’elle avait une vision particulière humaine et inspirante à valoriser.

Diplômée d’une école de commerce, elle en a retenu l’importance du savoir-être au-delà du savoir-faire : « On nous apprenait à vendre, mais pas que ! On nous apprenait surtout une manière de travailler car nous nous destinions chacun à différents métiers de la fonction commerciale, à des secteurs d’activités différents et à des types d’entreprises (culture d’entreprise, taille) différentes. Après avoir passé 10 ans sur le terrain, et aujourd’hui en tant que consultante et formatrice, je suis intimement persuadée que les soft skills sont plus importantes que les hard skills ».

Les métiers de la fonction commerciale sont en effet avant tout relationnels plus que techniques. Les commerciaux ne sont aujourd’hui plus de simples vendeurs et doivent se montrer empathiques, curieux et authentiques.

Ils sont bien sûr un vrai levier de performance (valorisé par la grande majorité des concurrents) mais également d’amélioration de la relation client et de l’image des entreprises (bien moins valorisé). Ce sont leurs meilleurs ambassadeurs !

D’autre part, avoir à gérer deux marques autour d’un sujet connexe me semblait dommage pour une petite structure comme celle d’Habi (coûteux en temps et en argent). Il fallait donc à mon sens ne conserver qu’1 des 2 noms et créer un site unique en faisant le lien entre les différents métiers (conseil, formation, recrutement), avec une vision globale transversale autour de l’importance des soft skills.

Mes recommandations

J’ai donc recommandé de ne conserver qu’un seul nom de « marque » : Objectif Commercial était celui sous lequel Habi avait le plus communiqué, même s’il n’était pas parfait côté différenciation et référencement. Business Efficience étant conservé comme nom de société, portant le centre de formation Objectif Commercial.

Pour contourner les défauts de ce nom qui pouvait laisser penser qu’il ne s’agissait que de quête de performance financière, il fallait révéler l’approche humaine d’Habi en améliorant l’identité visuelle et le discours en valorisant :

  • L’alliance du recrutement sans CV et de la formation commerciale sur mesure pour des candidats sélectionnés pour leur tempérament commercial/leurs aptitudes commerciales naturelles, leurs capacités de conviction et leurs ambitions
  • Des candidats formés et entraînés sur le terrain à exercer la fonction commerciale tout en adaptant la formation aux demandes spécifiques de l’entreprise (argumentaire, outils et culture de votre entreprise), pour répondre à un besoin précis (poste à pourvoir en CDI) 

Côté logo, exit la cible utilisée par de nombreux concurrents, qui valorisait bien les « objectifs commerciaux » à atteindre mais pas sa singularité et la manière de les atteindre.

 

La nouvelle identité visuelle

Audrey a décidé de capitaliser sur les rondeurs du O et du C pour en faire des personnages très minimalistes (représentant un commercial et son client ou un candidat et son formateur), qui peuvent donner lieu à d’autres formes, utiles pour les pictogrammes et la déclinaison de la charte sur les différents supports de communication.

Une couleur a été choisie pour valoriser chaque activité : recrutement, conseil, formation.

Les couleurs sont joyeuses et dynamiques. Le gris apaise le tout pour apporter également un côté sérieux et rassurant à la nouvelle image.

Les supports de communication

Le design du site ainsi que des autres supports de communication capitalisent sur l’idée graphique du OC.

Les photos choisies sont spontanées et en mouvement, non posées, pour une identité visuelle pétillante et pour évoquer l’humain au-delà des chiffres.