Affirmer une marque
L’HOSPITALITÉ COMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL
Intervention
1
ANALYSE DES TENDANCES
2
analyse concurrentielle
3
Plateforme de marque
4
Nom et identité visuelle
5
Discours de marque
Projet débuté en 2021 pour et avec Les Apaches, agence de programmation urbaine et de conseil en communication, en collaboration avec Sable Noir.
Le client et le projet
Nos clients, professionnels de l’hôtellerie, et leurs investisseurs, nous ont donné pour mission de définir le positionnement et l’identité de leur nouveau projet d’envergure dans le secteur de l’hospitalité : la création d’une collection d’hôtels hybrides qui avait vocation à ouvrir dans les plus belles métropoles françaises et européennes.
De véritables hubs de vie aux activités et aux services pluriels, lieux d’expérience, de délassement et de partage.
Notre diagnostic
Le secteur de l’hospitalité (hospitality), bouleversé par Airbnb, chahuté par la récente crise mondiale du Covid et challengé par une clientèle exigeante en quête d’expérience, se réinvente.
Nous l’avons longuement analysé pour nous inspirer des bonnes pratiques de l’hôtellerie et des « tiers lieux » au sens large, tout en ayant pour objectif de démarquer le nouveau concept de ceux qui fleurissent aujourd’hui, en France et dans le monde, pour répondre à ces mêmes enjeux.
Au carrefour entre l’auberge de jeunesse, l’hôtel contemporain et l’espace événementiel, chacun devait pouvoir vivre une expérience unique au coeur d’un univers inspirant et surprenant. Au-delà de la dimension touristique, les hôtels hybrides ont également vocation à jouer un rôle social, économique et culturel sur leur territoire d’implantation. Une agora moderne qui renforce les liens humains via la rencontre physique dans un monde ultra connecté, valorisant les artisans et acteurs locaux, créateur d’emplois directs et indirects, mettant en lumière le patrimoine local.
Nos recommandations
Pour traduire ces ambitions, il fallait adopter une identité moderne et un discours émotionnel.
A l’heure du digital et des changements profonds de mode de vie comme de travail, les nouveaux concepts d’hospitality s’efforcent d’innover pour se démarquer, séduire et fidéliser leur public. En qualité d’acteur économique local, ils cherchent à participer activement au développement et à l’attractivité des territoires. Une boucle vertueuse qui représente autant d’opportunités business que d’engagements responsables.
Dans ce contexte, nous avons recommandé de travailler le concept autour d’une marque complice au tempérament dynamique, entreprenant et responsable. Cette complicité est à la fois incarnée sous l’angle client usager mais aussi sous l’angle local en faisant de chaque lieu un vecteur unique de lien social, un repère culturel, un lifestyle.
Le nom et l’identité visuelle
Le nom JOST (Joy Of Sharing Together ; Joy+Host) incarne ainsi parfaitement la personnalité de marque et sa mission de réenchanter l’hospitalité pour célébrer le vivre ensemble à l’échelle locale. Sa synesthésie donne l’impulsion de son langage verbal avec la résonance du mot “juste” ou “just”, évocation de la simplicité et de l’essentialité d’un moment, d’une émotion : jost for you, just Jost, juste incroyable, juste bon, jost dance, jost eat, jost sleep… Apportant ainsi une richesse sémantique à la communication des hôtels, pour la signalétique sur place et sur les réseaux sociaux.
Son identité visuelle se compose d’un logo typographique original et d’un univers graphique aux couleurs chaleureuses et au style contemporain décontracté adaptable à chaque hôtel.
Les supports de communication
Les sites internet, les comptes réseaux sociaux (un par ville) et les supports imprimés sont à la fois très actuels et intemporels, pour que JOST puisse vivre longtemps avec et les faire évoluer facilement selon les besoins et selon les villes.
L’expérience sur place
L’identité de JOST prend vie subtilement dans chaque hôtel, en s’adaptant à la ville, grâce à des éléments de signalétique et de communication joyeux et conviviaux.