valoriser une marque
la marque qui facilite le 0 déchet
Intervention
1
Etude de marché
2
Plateforme de marque
3
CRÉATION DU LOGO
4
Création du packaging
5
aMélioration du site
Projet démarré en avril 2019, en collaboration avec Kevin Muñoz Mendoza de Brandinsky pour le logo, les packagings et le webdesign.
Les clients et le projet
Samuel Olichon a toujours eu envie de créer un projet entrepreneurial qui ait du sens et un impact positif sur la planète. Alors quand sa sœur lui ramena d’Australie un étonnant bout de tissu enveloppé de cire d’abeille qui permettait de remplacer les films plastiques à usage unique, il se dit qu’il fallait faire connaître le « bee wrap » au plus grand nombre. C’est ainsi qu’il lança en novembre 2018 « My Bee Wrap ». Ayant d’autres idées de produits 0 déchets à lancer, Samuel décida en 2019 d’adopter le nom « Anotherway », moins réducteur, et me demanda de l’aider à créer la nouvelle image de marque avec une identité visuelle et un discours qui auraient plus de personnalité.
Mon diagnostic
J’ai tout d’abord analysé les grandes tendances de consommation et leur impact sur le marché. Les consommateurs cherchent à revenir à une consommation plus raisonnée, à réduire le gaspillage et à éviter au maximum le plastique. Mais ils en ont cependant assez qu’on les culpabilise (ex. concernant la consommation des voitures quand les grandes industries continuent à conserver le « droit » de polluer). Ils sont donc de plus en plus allergiques aux discours moralisateurs et attendent des marques qu’elles les encouragent pas à pas. Ainsi, les marques comme Funky Veggie, Foodchéri, No Filter ou encore Little Big Change ou Le Slip Français (pour citer d’autres secteurs que l’alimentaire) s’inspirent de plus en plus des « nouveaux écolos » et de leur discours ludique et positif comme par exemple Bridget Kyoto ou le mouvement Générations Cobayes.
L’analyse de la concurrence a aussi montré que de nombreuses marques commercialisant des produits 0 déchet semblaient davantage s’adresser aux consommateurs déjà initiés aux produits écologiques.
Il y avait une place sur le marché pour une nouvelle marque à la communication accessible, positive, ludique, qui faciliterait le changement de mode de consommation dans la joie et la bonne humeur.
Mes recommandations stratégiques
Après avoir synthétisé la vocation, les valeurs, la personnalité, les atouts d’Anotherway sous forme de plateforme de marque, voici les messages clés que nous avons ensuite cherché à transmettre :
- Dépoussiérer l’écologie en réconciliant le beau, l’utile et l’éthique : « l’écologie peut être fun et sexy »
- Grâce à des produits malins : écologiques mais aussi pratiques et esthétiques
- Pour la rendre accessible au plus grand nombre et donc changer les choses à plus grande échelle
La baseline
Pour transmettre les idées de la plateforme de marque, j’ai proposé 3 axes créatifs :
- Axe 1 : « Diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre »
- Axe 2 : « Faciliter le changement et créer le déclic »
- Axe 3 : « Ouvrir le champ des possibles vers un avenir meilleur »
Après un retravail collaboratif pour affiner les premières idées, la baseline retenue fut :
« Petits gestes pour demain » valorise la simplicité avec laquelle les consommateurs peuvent adapter leur manière de consommer grâce aux produits malins Anotherway, pour un avenir meilleur. Elle synthétise l’essence de la marque : « Les petits gestes du quotidien qui changent tout pour demain ».
L’identité visuelle
Le logo créé par Kevin s’appuie sur le symbole des mains pour évoquer l’action (les « petits gestes ») et la protection de la Terre, et celui de la graine qui pousse et qui évoque l’espoir et le renouveau.
Les couleurs utilisées dans le logo, les packagings et le webdesign sont « fraîches » et apportent un côté moderne à l’identité. Elles évoquent le bleu blanc rouge et donc le Made in France mais sont plus actuelles. Elles sont mêlées au kraft des packagings pour un côté naturel.
La typographie manuscrite et les illustrations au trait sont ludiques et chaleureuses et visent à créer un lien de complicité avec les cibles.
Le résultat
Un an après, Samuel a su s’entourer de super collaborateurs et de 3 ils sont passés à une dizaine. Ils ont lancé un kit pour créer une lessive écologique en 3min et ont réussi haut la main (1100%!!) leur campagne de crowdfunding pour leur nouveau projet : une éponge éco-responsable réutilisable et un savon vaisselle solide. Je confirme que tous ces produits que j’utilise au quotidien sont parfaits (et j’ai hâte de tester les derniers nés).
Un grand bravo à toute l’équipe et en particulier à Samuel qui n’a jamais baissé les bras malgré les épreuves qu’il a dû surmonter pour aller au bout de son rêve (le Made in France et l’écologie, c’est loin d’être facile). C’est en contribuant à rendre visible ce genre de projet que je me sens vraiment utile !