Affirmer une marque
Les achats catalyseurs de performance
Intervention
1
audit com actuelle
2
analyse du marché
3
Plateforme de marque
4
Accompagnement créatif
5
Rédaction brandbook
Projet débuté en février 2020, en collaboration avec Nathanaëlle Terrien pour la refonte de l’identité visuelle et la charte graphique.
Le client et le projet
Oxalys Technologies est un éditeur de logiciel spécialiste des achats et des engagements depuis plus de 30 ans.
En 2020, l’identité visuelle de la société n’avait pas été mise à jour depuis de nombreuses années. L’équipe a donc souhaité profiter de sa modernisation (ainsi que celle du site) pour affiner son positionnement et affirmer sa différence, en donnant une vision claire à sa future communication sur le long terme.
La direction était consciente que, pour s’affirmer comme acteur majeur de la digitalisation des achats pour les PME et ETI, elle devait se doter d’une identité (logo et discours) à la hauteur de cette ambition.
Mon diagnostic
Après analyse des tendances du marché et des principaux concurrents, j’en ai conclu que les différentes cibles visées par Oxalys recherchaient bien plus qu’un logiciel. Elles étaient à la recherche d’un véritable partenaire capable de les accompagner dans la digitalisation des achats et engagements, qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans la transformation des organisations. Parce que son process est transverse, il impacte en effet leur fonctionnement en interne et donc de nombreux services (et la communication entre eux), ainsi qu’en externe avec la gestion des relations fournisseurs. Faciliter sa gestion permet de réduire les coûts et d’atteindre l’excellence opérationnelle, et de favoriser l’éthique (achats responsables, anti blanchiment de capitaux…) .
Parce qu’elles manquaient d’une vision claire et d’une feuille de route précise, la majorité des directions achats avaient besoin d’être accompagnées pour trouver la bonne solution adapté à leur cas précis et l’utiliser de la meilleure manière possible.
Il fallait donc faire évoluer l’image d’Oxalys, en la faisant passer du statut d’éditeur de logiciels à celui de véritable partenaire œuvrant pour la croissance de chaque organisation.
L’ancien site était en effet très technique et « auto-centré», peu tourné vers ses clients et les bénéfices offerts par ses solutions technologiques. Le nom « Oxalys Technologies » associé à la baseline « Collaborative purchasing solutions » étaient d’ailleurs axés sur les solutions technologiques et pas sur l’accompagnement.
Mes recommandations
Pour cela, il fallait valoriser les atouts d’Oxalys : une expertise technologique pointue + une expérience terrain/opérationnelle et donc une bonne compréhension des besoins spécifiques de la cible PME-ETI en matière de gestion des achats et engagements => pour une solution standard qui intègre les meilleures pratiques achats/engagements+innovations technologiques sur toute la chaîne de valeur (couverture fonctionnelle étendue), mais adaptable.
Il fallait valoriser Oxalys comme une société à taille humaine accessible (Direction comprise !), tissant une vraie relation de proximité avec ses clients pour comprendre leurs besoins et devenir leur allié au quotidien.
Plutôt que de présenter Oxalys comme un simple éditeur de logiciels, il fallait la positionner comme le partenaire privilégié de la DG, Direction Achats et Financière, Direction Opérationnelle, spécialiste des solutions digitales de gestion des achats et engagements depuis plus de 30 ans.
Le nom Oxalys Technologies était long et le terme Technologies un peu trop limitant (axé solutions et pas accompagnement de la conception au déploiement de la solution). nous avons décidé de le retirer du nom.
La nouvelle baseline « make procurement easy » transmettrait également mieux la mission d’Oxalys : faciliter la digitalisation des achats et engagements grâce à des logiciels adaptés et faciles à utiliser.
La nouvelle identité visuelle
La typographie en minuscule est moderne et simple, valorisant l’accessibilité de l’équipe.
Le symbole évoque à la fois :
- Le « x » d’Oxalys et de la création de valeur
- 2 flèches qui se rencontrent (besoin>solution + croissance)
- Un papillon qui s’envole (dynamisme, métamorphose, transformation)
- Le côté origami/imbrication à l’intérieur du x illustre la modularité, la personnalisation des solutions pour chaque client
- La fleur « oxalis », qui symbolise une solution ancrée dans le concret, les enjeux stratégiques et opérationnels des organisations : les pieds sur terre/sur le terrain pour une croissance sûre et pérenne.
Les courbes géométriques très « affutées » évoquent indirectement la culture de la performance et du résultat.
Les couleurs sont à la fois classiques (bleu foncé) et modernes (bleu clair et rouge, qui est repris de l’ancienne identité visuelle) pour rassurer quant au sérieux d’Oxalys tout en lui donnant une image dynamique.
Voici la nouvelle identité dans son habitat naturel, le site Internet, réalisé sur la base du nouveau brandbook par Nathanaëlle Terrien ; Romain Favraud ; Un article pour le web et KLH Agency.