Créer une marque

L’HUMAIN AU COEUR DE L’ENTREPRISE

Intervention

1

Etude de marché

2

Plateforme de marque

3

Naming

4

création logo

5

Création site web

6

Rédaction

Création de l’identité d’une série d’évènements qui ont eu lieu de 2016 à 2019 en PACA, pour lesquels j’étais responsable du Pôle Communication. Je collaborais avec 20 autres bénévoles dont Marie Spinnato pour l’identité visuelle et la charte graphique et l’agence Autrement Dit pour le site web.

L’initiatrice :

Laeticia Latil, fondatrice et directrice de Quartosphère depuis 2014 : 15 ans d’expérience à l’international à des postes de Direction de projets et Direction Générale (Catering Aérien, Evénementiel, RH).

Consciente des enjeux économiques et stratégiques de l’entreprise et convaincue que les femmes et les hommes de l’entreprise sont bien plus qu’une ressource, Laeticia initie des projets visant à valoriser ce « capital humain » et à le faire fructifier.

Quartosphère a pour ambition de donner du sens aux évènements d’entreprise et de faire de ces moments de rencontre et d’échange un investissement réel et durable en liant 3 compétences complémentaires : évènementielles, techniques d’accompagnement humain, communication.

Le projet :

Soutenue par la Fabrique Spinoza Paris, Laeticia imagina le 1er évènement de la Fabrique en PACA qui eut lieu les 8 et 17 novembre 2016, autour d’une thématique globale sur laquelle elle travaillait au quotidien : l’humain au coeur de l’entreprise.

logo fabrique spinoza

Elle s’est entoura d’une équipe de bénévoles aux profils complémentaires pour mener à bien son projet : des coachs en entreprise, consultants en Ressources Humaines, spécialistes de la Qualité de vie au Travail, de la conduite du changement, des conférenciers, un docteur en psychologie également spécialiste des systèmes d’information et de la valorisation de la data, un consultant en innovation et stratégie d’entreprise, une journaliste, une graphiste, des webdesigners, une facilitatrice graphique… et moi-même ! Depuis, nous avons organisé de nombreux autres évènements, tous les 3 mois environ, et j’organise aujourd’hui les évènements lyonnais sur le même format.

Mon diagnostic :

Après avoir étudié le « marché » des évènements existant autour de cette thématique j’en ai conclu que :

  • Ils sont nombreux à surfer sur la tendance du « bien-être et de l’éthique au travail » (Risques Psycho Sociaux, Qualité de Vie au Travail, Responsabilité Sociétale des Entreprises, burn-out… comme Vitaelia), car nombre de grandes entreprises surfent elles aussi sur cette tendance pour gagner en sympathie auprès de leur public. Ces évènements proposent plutôt une approche « défensive » : des solutions pour améliorer une situation existante non satisfaisante.
  • A l’opposé, certains évènements fleurissent autour de la thématique du « bonheur au travail » et proposent une approche plutôt « préventive », mais sont parfois perçus comme utopiques et non pragmatiques (terme « bonheur » décrédibilisé par certaines personnalités).
  • Entre les deux, il y aurait la place pour créer un évènement à taille humaine, ni trop commercial, ni trop utopique, adoptant une approche préventive, pro-active et positive, qui permettrait aux entreprises de mettre en place facilement des actions au quotidien pour améliorer le « mieux travailler ensemble » et donc le bien-être des salariés ET la performance de l’entreprise. De telles actions ont déjà été initiées en France et dans le monde. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Mes recommandations :

  • Cible : toute personne qui souhaite faire évoluer les choses / à la recherche de nouvelles approches et méthodes concrètes pour faire face aux défis de notre monde (les dirigeants et managers bien sûr mais pas que). Qui a déjà entendu parler de ces thématiques et qui souhaiterait approfondir le sujet.
  • Notre mission : donner les moyens de faire évoluer les choses, d’améliorer le monde du travail/LES manières de travailler ensemble, plus intelligemment et plus efficacement, en s’appuyant sur les initiatives existantes partout dans le monde.
  • Positionnement de l’évènement : l’alternative plus humaine et plus terre-à-terre aux grands évènements du bien-être : on ne surfe pas sur la tendance par opportunisme, on en est intimement convaincus => on fait ce que l’on dit : l’humain au centre de la réflexion (perso + collectif) + localisation en province (au plus près des PME qui constituent la grande majorité du tissu économique). Pour organiser l’évènement, notre équipe utilise bien sûr également ces méthodes collaboratives.
  • Ton de la communication : s’éloigner des codes (vocabulaire et graphisme) utilisés par les évènements trop orientés « santé » mais également par ceux qui sont trop orientés « bonheur ». Nous avons par exemple rejeté les termes « bien-être » et « bonheur » qui étaient trop galvaudés pour notre projet.
  • Nom et baseline : « éLab – Elaborons aujourd’hui l’entreprise de demain » => idées d’élaboration (mise en action, faire, concevoir ensemble) + Lab (tester, expérimenter ensemble / l’idée de laboratoire va plus loin que des termes descriptifs comme « Les journées de… »)
  • Proposition d’axes créatifs autour des thématiques : « donner l’impulsion », « le champ des possibles », « aller dans la bonne direction », « la force du collectif »

Les choix créatifs :

Une identité visuelle « ouverte » et flexible pour retranscrire l’univers des possibles :

 

  • Le jeu des superpositions pour évoquer les synergies
  • Le cercle : le projet au centre + la co-création (tables rondes) + le mouvement
  • L’ouverture et les pointillés : un nouveau chemin + possibilités infinies + redéfinir les contours
  • La création de picto et symboles infinis sur le même principe pour une communication vivante et flexible

Le site web :

Coordination, idées créa, rédaction des textes.