Créer une marque

La gourmandise à faible inDEX glycémique

Intervention

1

Etude de marché

2

Plateforme de marque

3

CRéaTION LOGO

4

CRéaTION site web

5

rédaction

Projet démarré en novembre 2018, en collaboration avec Bureau Chapeau Melon pour l’identité visuelle et le webdesign.

Le client et le projet :

Quand le médecin du fondateur l’alerta d’un potentiel risque de diabète de type 2, ce fut un vrai bouleversement pour lui et son entourage. Il dut privilégier une alimentation à IG bas et se remettre au sport pour perdre 9kgs, ramener sa glycémie à la normale et éviter ainsi de développer des maladies cardio-vasculaires. 

Cette nouvelle hygiène de vie nécessitait au quotidien beaucoup d’efforts et de temps, notamment pour rechercher des produits à faible index glycémique et préparer des recettes variées afin d’éviter les repas fades, répétitifs et sans couleurs. Tenir le coup après de longues journées de travail et ne pas céder à la tentation, tel était son défi au quotidien ! Ayant rencontré des difficultés pour y parvenir, il décida de créer Igébon pour faciliter la vie de ceux qui, comme lui, souhaitent manger sain et savoureux et libérer du temps pour leurs activités au quotidien.

Il embarqua alors dans l’aventure des membres de sa famille et quelques amis qui trouvaient l’idée géniale, s’entoura d’un chef étoilé, d’un nutritionniste et d’une diététicienne pour l’aider à composer des recettes gourmandes et délicieuses mais à faible apport en sucres et en gras… et décida de faire appel à moi pour l’aider à créer cette nouvelle marque de livraison de plats frais et sains, et son eshop.

Mon diagnostic :

Après avoir analysé les grandes tendances sociétales et leur impact sur le marché alimentaire et donc les motivations des consommateurs d’aujourd’hui, j’en ai conclu qu’ils recherchaient certes des produits plus sains et respectueux de l’environnement, mais également savoureux et pratiques. Ils ne sont pas tous prêts à passer 3h en cuisine pour manger sainement et ont donc besoin d’un coup de pouce, tout en étant sûrs de la qualité des produits consommés.

Manger équilibré est désormais vécu comme un choix pris en toute liberté, synonyme de respect de soi et de plaisir. Les consommateurs fuient donc les marques trop sérieuses aux discours moralisateur, pour plébisciter les marques au discours positif encourageant et déculpabilisant. Les concepts comme Illico Fresco, Qui Toque, Frichti ou Seazon se présentent comme une alternative quotidienne saine au fait maison, quand Uber Eats ou Deliveroo livrent des plats gourmands plus caloriques qui sont consommés plus exceptionnellement (normalement!). 

Retirant les contraintes pour ne conserver que le plaisir, Igébon répondait à ces aspirations. Et pas seulement pour les diabétiques mais pour toute la population (même si la stratégie commerciale demeurait le ciblage des diabétiques via les prescripteurs professionnels de la santé). La chasse au sucre raffiné qui se trouve partout (dans les plats sucrés comme salés) était d’ailleurs une bonne opportunité à saisir. 

Côté consommateurs diabétiques c’était dans tous les cas le même constat : les magazines, les blogs et les livres de cuisine dédiés aux régimes spéciaux valorisaient tous l’alliance de la santé et de la gourmandise. Je me suis également inspirée de marques comme Exalt’ : « des plats sans sel qui ont du goût ».  

L’étude de la concurrence démontrait que la majorité des services de livraison de plats à IG bas avaient une image « médicale » (et pour cause, la majorité s’adressait aux personnes âgées) et qu’il y avait de la place sur le marché pour une marque actuelle et positive. 

Mes recommandations :

S’éloigner de ces codes froids et « médicaux » mais utiliser tout de même dans l’argumentaire destiné aux prescripteurs le problème de santé publique lié à la surconsommation de sucre et de gras. 

S’éloigner des discours moralisateurs et prouver, grâce à un ton et un discours léger, positif, joyeux, pédagogique, que manger moins gras et moins sucré peut être source de plus de plaisir.

Et valoriser la cuisine à IG bas auprès de toute la population : une alimentation très équilibrée, ne provocant aucune carence et bonne pour le moral, puisque sans privations !

L’identité visuelle :

Nous avons donc choisi, avec Aurélia et son équipe, des codes graphiques légers, frais et joyeux :

 

  • Symboles : sourire => plaisir, soulagement, joie de vivre
  • Typographie : minuscules, ronde, ludique => accessibilité, proximité
  • Couleurs : évoquant les fruits et légumes, utilisés en quantité dans le recettes, et de manière générale la nature => des produits frais et sains 

Le site e-commerce :

https://igebon.com