Le pouvoir du digital- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa

Le Projet

 

Projet démarré en avril 2017, en collaboration avec Amandine Rovere pour les recommandations de structure et les textes du site, et notre client lui-même (avec son équipe habituelle) pour l’amélioration de l’identité visuelle et la réalisation du site.

 

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

 

Nicolas Baccon a fondé l’agence WEB BIZ en 2008, après avoir été entrepreneur avec un e-commerce à gérer.

Il a en effet ressenti le besoin de mieux comprendre son développeur qui était très technique et pas très pédagogue, et a donc décidé de se faire former pour mieux saisir tous les enjeux du e-commerce.

Il s’est tellement passionné pour le digital et sa puissance infinie qu’il a décidé d’en faire son métier. Il s’est alors formé spécifiquement sur les algorithmes des moteurs de recherche avec une formation d’un expert reconnu, le Docteur en informatique Sylvain Peyronnet.

Depuis, il s’est formé à tous les domaines du web et a noué des partenariats avec des spécialistes aux compétences complémentaires (dont moi et Amandine!), pour un accompagnement digital global.

Il avait besoin de moderniser son site (puisque les codes évoluent en effet très vite) et en a donc profité pour se questionner sur son positionnement, son discours et son image.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

Contrairement à de nombreuses agences de création de site web, WEB BIZ propose une approche complète du webmarketing grâce à des partenaires experts de chaque domaine de la communication digitale : audit + création de site + référencement + applications web et mobiles + marketing automation + web data.

L’image de marque est donc bien sûr valorisée grâce à la création ou l’amélioration de « l’identité numérique » mais cela va plus loin : il est vrai qu’un site et une bonne image de marque dont personne n’aurait connaissance n’ont que peu d’intérêt. WEB BIZ s’attache donc à la performance du site et à la visibilité de l’entreprise sur Internet.

Tout au long de ses années d’expérience, Nicolas a mis au point des outils technologiques de pointe pour permettre à ses clients de développer leur performance grâce au web. L’agence est donc à taille humaine (« accessible » dans tous les sens du terme) mais avec tous les outils d’une grande !

L’identité visuelle de WEB BIZ était un peu « fade » (le gris dégradé pouvait faire un peu passé) et méritait de davantage valoriser la dimension humaine de l’accompagnement et le bénéfice final (les outils digitaux au service du développement de l’activité).

Même si valoriser les compétences techniques de l’agence est important dans un 2nd temps, les clients recherchent avant tout un accompagnement « accessible » et donc de la pédagogie et de l’humain.

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES : 

 

J’ai donc synthétisé et structuré la valeur ajoutée de l’agence selon moi et son identité sous forme de « Plateforme de marque » reposant tout d’abord sur une certaine vision du monde de la communication et de l’avenir :

  • Le web est plus puissant qu’on ne le pense en termes de performance business et de création de valeur
  • La technologie permet aujourd’hui de tirer pleinement profit de cette puissance : développement d’outils informatiques qui font en quelques secondes des tâches qui prenaient des heures il y a quelques années => + de fiabilité des résultats, – de coûts
  • Le digital est incontournable : la transformation digitale et mobile a modifié les comportements de consommation de manière radicale => les consommateurs s’attendent à avoir accès à l’information tout de suite et partout, à des services personnalisés et de qualité
  • Les applications mobiles vont devenir accessibles à de plus en plus d’entreprises (nouveaux frameworks JavaScript) pour répondre à ces attentes
  • Dans ce domaine il faut être ouvert et constamment en veille : les langages de programmation sont comme des langues vivantes, la logique est toujours la même mais il faut savoir s’adapter

 

WEB BIZ permet finalement de développer son business et de prendre une longueur d’avance grâce à la puissance du web :

  • En coordonnant et en créant des synergies entre toutes les solutions digitales pour maximiser la performance
  • Grâce à des outils professionnels (expérience + performance technologique) => rapidité = accessibilité prix

 

 

L’IDENTITÉ VISUELLE :

Le nouveau logo et sa nouvelle baseline évoquent bien cette « finalité » (pourquoi créer un site et le rendre visible?) : la performance digitale au service des entreprises/du « business » :

  • Les minuscules créent plus de proximité, de sympathie
  • Les lettres sont coupées en biais aux extrémités et semblent partir vers la droite, comme la fusée, vers le futur
  • Les 2 mots WEB et BIZ sont plus proches pour créer un lien plus clair et plus direct entre eux

 

 

LE SITE WEB :

 

Amandine Rovere a ensuite pris le relai pour transmettre ce positionnement à travers le site. Nicolas l’a développé selon ses conseils avec son équipe.

=> https://www.web-biz.fr