Le city guide qui récompense la marche- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Rédaction

Le Projet

 

Projet débuté en juillet 2017, pour et en collaboration avec l’agence Trait Simple pour l’identité visuelle, le discours et le webdesign, et Allô La Com pour le développement du site.

 

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

 

Walkoo est une jeune startup créée par Sabrina Grassi (auteur, critique d’art, commissaire d’expositions, productrice) et Jean-Jacques Temprado (Professeur des Universités, Aix-Marseille Université).

Mise au point avec l’aide de l’Institut des Sciences du Mouvement d’Aix-Marseille Université (grâce à Jean-Jacques Temprado), la nouvelle application Walkoo encourage, par des gains réels, la lutte contre la sédentarité et l’adoption d’une alimentation et d’habitudes de vie plus saines.

Qu’il s’agisse du trajet du domicile au lieu de travail, de la découverte d’une nouvelle ville ou d’une promenade improvisée, l’algorithme de Walkoo, le WalkooMètre, permet de comptabiliser en temps réel la dépense énergétique et d’échanger les valeurs cumulées en avantages chez les Amis de Walkoo, des partenaires qui partagent le même objectif : nous aider à rester en forme de façon durable, en marchant davantage et sans effort grâce au plaisir de découvrir chaque jour les richesses de la ville et de bénéficier d’avantages réels.

Walkoo nous a confié la refonte de son identité visuelle et l’amélioration de la présentation de l’application sur son site (design, textes).

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

Après avoir analysé les grandes tendances sociétales, je me suis attardée sur la tendance à la slow life notamment, mouvement dans lequel s’inscrivait totalement Walkoo.
Elle consiste à ralentir pour prendre le temps de vivre, à privilégier le réel, les relations humaines, la qualité à la quantité, à prendre le temps d’écouter, de ressentir, de voir, de goûter, d’expérimenter.
Les citadins notamment, sont en effet à la recherche d’expériences qui sortent de l’ordinaire, d’authenticité dans les relations (la preuve : le retour chez les petits commerçants et les petits créateurs éthiques qui redynamisent les centres villes).

 

Cependant la slow life, ce n’est pas non plus être passéiste. On peut tout à fait s’appuyer sur des innovations technologiques pour vivre des expériences améliorées.

Walkoo s’inscrivait également dans la « communication positive » : les discours moralisateurs fonctionnent de moins en moins (des études le prouvent). Il faut inciter sans obliger. Insister sur le plaisir, la découverte, et la récompense.

 

J’ai ensuite analysé les alternatives pour découvrir ou redécouvrir une ville « hors des sentiers battus ».

De plus en plus de solutions apparaissaient en effet autour de cette idée de découverte spontanée, d’exploration « sans avoir trop prévu », de découvertes plus singulières et plus culturelles et moins « tourisme de masse ».

 

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

 

Il allait falloir adopter un discours très clair sur la valeur ajoutée de Walkoo par rapport aux alternatives qui se revendiquaient également de la slow life, notamment grâce au WalkooMètre.

Valoriser une nouvelle expérience immersive d’exploration urbaine grâce :

  • à une solution géo-intelligente (envoie de l’info selon la position de l’utilisateur)
  • au WalkooMètre à l’algorithme innovant (mesure la distance parcourue + la dépense énergétique en tenant compte des paramètres du parcours et du profil renseigné)
  • à la gamification qui rend l’effort physique ludique

Pour :

  • Découvrir une ville hors des sentiers battus et pour améliorer sa santé (la sédentarité est la 4e facteur de risque de décès dans le monde)
  • Redynamiser les centres villes (dimension touristique et culturelle) pour attirer les nouvelles générations en s’appuyant sur les nouveaux usages numériques

 

L’IDENTITÉ VISUELLE :

 

L’équipe de Trait Simple a imaginé un logo typographique avec des pictos simples qui rappellent le principe premier de cette application : la marche, où la lettre K s’est naturellement transformée en marcheur, et où des yeux apparaissent dans le double O, évoquant les idées de curiosité et d’exploration.

 

Nous avons imaginé la baseline avec Céline de Trait Simple et le client pour qu’elle soit complémentaire au discours du site, et qu’elle soit à la fois descriptive (le guide/carte de la ville) mais aussi inspirante (l’exploration urbaine).

 

 

 

 

LE SITE WEB :

 

Céline et moi avons proposé des améliorations pour clarifier le discours et le rendre plus impactant, pour mieux faire comprendre la valeur ajoutée de l’application et pour mieux transmettre sa raison d’être.

Marion et Vincent ont imaginé un webdesign moderne, joyeux et accessible, en cohérence avec l’identité de la marque.

==> https://www.walkoocitymap.com

 

 

 

Voici également « l’ôde à la curiosité » que j’avais rédigé (forcément, le thème me parlait ;)) :

 

LA BEAUTÉ EST PARTOUT.

Elle se cache dans les recoins, loin des grandes artères touristiques.

Pour la découvrir il faut aller à sa rencontre, les yeux grands ouverts.

Il faut aussi prendre son temps.

L’AVENTURE EST JUSTE AU COIN DE LA RUE.

Pour peu qu’on se laisse surprendre, que l’on sache s’émerveiller et poser son regard d’enfant neuf et frais sur les choses.

Combien de fois avons-nous fait le même trajet pour rentrer du travail sans pour autant être capable de décrire les endroits que l’on a croisés.

Nous souhaitons réveiller cette âme d’enfant, cette soif de découverte qui sommeille en chacun d’entre nous.

Nous souhaitons élargir votre horizon, modifier votre rapport à ce qui vous entoure, votre rapport au monde… Pour en saisir toute la beauté.

Walkoo réveille votre curiosité en vous proposant ses trouvailles aux alentours,

Il ne tient qu’à vous d’explorer pour y accéder.