Le voyage intérieur- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa
  • 5 Conseil site web
  • 6 Rédaction

Le Projet

 

Projet démarré en décembre 2016, en collaboration avec Béryl Chaidron pour le logo ; Myriam Correard pour les illustrations, la charte graphique et son application sur le site, les cartes de visite, le kakémono ; Sophie Bourgeix pour les photos portraits ; et notre cliente elle-même pour le développement du site.

 

 

LA CLIENTE : 

 

Perrine Marrant a évolué dans le domaine du Droit pendant 14 ans avant prendre la décision de se laisser guider par son coeur pour rejoindre l’univers de l’humain et des émotions qui la passionnait.

Après l’avoir elle-même expérimentée pour soigner ses maux, elle s’est formée à la sophro-analyse (psychothérapie humaniste corporelle) en 2010 et est thérapeute praticienne depuis 2012.

Elle s’est en effet rendue compte que la plupart d’entre nous, Occidentaux, nous étions coupés de nos émotions à cause notamment du fonctionnement de l’école, du monde de l’entreprise, de la société moderne tout simplement (notamment à cause d’un système uniquement « masculin »). Et qu’il était urgent de nous reconnecter à nous-mêmes pour être capables de mieux gérer nos relations au monde extérieur.

En me rencontrant au sein de l’association Entrepreneuri’elles, Perrine a pensé à moi pour l’aider à expliquer son métier de manière plus pédagogique (elle avait du mal à le résumer en quelques mots), à affirmer sa personnalité et la vision de son métier, et à transmettre tout cela à travers ses outils de communication.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

J’ai tout d’abord analysé le marché de « l’accompagnement au mieux-être » de manière globale, car en tant que patient, on connaît rarement la discipline qui nous correspond, la plus adaptée à ses problèmes.

Il fallait donc, avant de démarquer Perrine des autres sophro-analystes, surtout la positionner sur ce marché global.

Premièrement, la sophro-analyse est une discipline holistique prenant en compte toutes les dimensions de la personne (psychologiques et émotionnelles, énergétiques et physiques, philosophiques et spirituelles, ainsi que les aspects personnels ou collectifs), contrairement à des pratiques spécifiquement axées sur le mental (psychothérapie longue…) ou le corps (massages…).

Deuxièmement, la sophro-analyse est tournée vers l’avenir : elle vise à transformer la situation de manière efficace et rapide. Elle va chercher les causes des symptômes dans le passé, mais de nombreux outils sont en effet mis rapidement en place pour que ceux-ci disparaissent définitivement.

Il était donc nécessaire de valoriser ces spécificités, tout en adoptant un discours pédagogique et imagé pour le simplifier.

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES : 

 

Perrine avait choisi le nom « Préférer le bonheur » pour son site (sans créer cependant de logo associé).
Ce nom était intéressant et poétique, mais il ne reflétait pas suffisamment à mon sens la valeur ajoutée de la sophro-analyse. En effet les autres pratiques pouvaient également revendiquer ce bénéfice ultime qu’était d’atteindre le bonheur.

J’ai donc synthétisé et structuré la valeur ajoutée de Perrine selon moi et son identité sous forme de « Plateforme de marque » en valorisant notamment :

  • Une méthode inspirée des voies occidentales (psychanalyse, sophrologie, neuro-sciences) et orientales (méditation, pleine conscience et non-dualité)
  • Une méthode réconciliant corps et esprit ; passé, présent et futur
  • Un parcours atypique et un esprit très analytique qui permettent à Perrine de repérer l’élément bloquant, de relier des choses a priori déconnectées pour comprendre le tout, car l’inconscient est irrationnel mais pas illogique
  • Un parcours qui permet de « guider sur le chemin de la découverte de soi »

 

 

LA CRÉATION DU NOM :

 

Perrine ne savait pas si elle souhaitait créer un nom de marque ou conserver uniquement son propre nom (comme de nombreux indépendants), mais elle s’est finalement prise au jeu lorsque j’ai proposé des axes de communication, et nous sommes allées au bout de la démarche. Créer un nom n’est pas obligatoire mais permet, comme le logo, de transmettre des informations complémentaires rapidement.

 

Pour transmettre les idées de la plateforme de marque, j’ai proposé 2 axes, inspirés par les témoignages de ses patients qui étaient très imagés :

  • Axe 1 : « Un voyage intérieur à la découverte de soi »
  • Axe 2 : « Apprendre à devenir entier en réunissant chaque part de soi »

 

Perrine a été naturellement attirée par le 1er axe, et a choisi « Vent arrière » parmi mes propositions de nom, qui est issu du vocabulaire de la navigation : « un vent qui porte le navire vers le point où il veut aller ». L’idée était de valoriser symboliquement l’aide apportée par Perrine, qui ne fait pas à la place de la personne mais qui guide et facilite.

 

 

LE LOGO :

 

Après tout ce travail collaboratif réalisé en amont, Perrine avait une idée assez précise de son futur logo : elle imaginait un voilier poussé par le vent pour expliciter le nom, et une main à la place de la mer pour évoquer l’accompagnement au cours de ce voyage.

Béryl a donc dessiné le logo au trait (avec le moins de trait possible d’ailleurs pour un côté moderne), et nous avons choisi une typographie manuscrite en mouvement, penchée vers la droite, pour évoquer le vent porteur et pour la dimension humaine.

 

 

LE SITE WEB :

 

J’ai ensuite proposé une structure et rédigé les textes de la homepage pour raconter cette histoire. Toujours en m’inspirant du vocabulaire du voyage (« aventure, exploration, navigation, carnet de voyage/de bord, compagnon de route, voyage à la carte »…).

 

Myriam a imaginé une identité visuelle illustrée complète, sur la base du logo et de mon brief créatif autour du voyage et de ses symboliques (pointillés, chasse au trésor, longue-vue, ancre…).

 

Perrine a rédigé les textes des pages intérieures pour expliquer de la manière la plus claire et la plus pédagogue possible ses pratiques, et a développé le site techniquement.

 

=> https://ventarriere.com

AVANT :

 

APRÈS :

 

L’AVIS DU CLIENT :

 

« Une professionnelle de grande qualité à contacter avant tout autre investissement en communication :

  • Une écoute curieuse et bienveillante qui lui permet de s’approprier votre univers professionnel,
  • Un sens de l’analyse qui lui permet de déceler vos spécificités dans votre marché,
  • Un cadre de travail clair,
  • Une compétence transversale qui lui permet de délivrer des préconisations très complètes (graphisme, textes, visuels, …)
  • Un compte rendu argumenté et illustré pour une prise de décision en toute connaissance de cause,
  • Une force de conviction, une expérience et un accompagnement bienveillant qui facilitent la prise de risque que représente parfois ses propositions,
  • Des partenaires de qualité aux tarifs adaptés aux budgets de chacun, heureux(ses) de bosser selon des directives claires et adaptées à leur activité.

Pour un résultat cohérent dans lequel je me reconnais (et dans lequel on me reconnait), dont je suis fière et qui donne une densité, une lisibilité et une cohérence indéniables à mes présentations professionnelles.

Voilà tout ce que j’ai apprécié lors de ma collaboration avec Amandine. Merci infiniment d’avoir fait naître Vent Arrière ! »

Perrine MARRANT