La sous-traitance sécurisée dans le BTP- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Rédaction
  • 5 Scénario et textes vidéo

Le Projet

 

Projet débuté en juillet 2017, pour et en collaboration avec l’agence Trait Simple pour l’identité visuelle, le discours et la vidéo d’explication en motion design.

 

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

 

Romain Verny, alors conducteur de travaux, vivait la complexité et donc la lenteur des échanges de contrats de sous-traitance entre les différents acteurs d’un chantier. D’autant plus dans un contexte dans lequel les maîtres d’ouvrages étaient de plus en plus exigeants concernant la stabilité des sous-traitants.

Il décida donc de créer avec 2 associés Subclic, première plateforme de dématérialisation des contrats de sous-traitance dans le BTP. Cette plateforme collaborative online permet en effet de générer et de signer en ligne les contrats de sous-traitance.

Subclic a confié à Trait Simple la refonte de son identité visuelle et la réalisation d’une vidéo pédagogique réalisée en motion design, et l’équipe a fait appel à moi pour les accompagner dans cette démarche.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

Avant d’analyser les solutions existantes dans le secteur du BTP, je me suis inspirée du discours des solutions web permettant de faciliter les relations entre plusieurs acteurs (BlaBlaCar, Malt anciennement Hopwork entre freelances et entreprises, Gaarden entre jardiniers et particuliers, etc…).

Toutes permettent de fluidifier les relations entre différents acteurs en :

  • « libérant des contraintes » (profil pré-rempli qui permet une grande réactivité, historique des collaborations pour renouveler facilement si besoin)
  • « sécurisant » (réservations, transactions, assurance, démarches administratives)

=> Ces 2 arguments reviennent à chaque fois et sont exprimés de manière très visible et très claire.

 

Or même si le secteur du bâtiment commençait à s’ouvrir à des solutions digitales, elles étaient souvent dédiées à la gestion des chantiers sans recouvrir l’aspect contractuel.

Peu de solutions permettaient une gestion collaborative où chaque acteur pouvait entrer lui-même ses informations à l’avance, pour permettre de gagner en temps et en efficacité au moment de la signature des contrats.

Aucune ne permettait de valider les contrats légalement grâce à des tiers de confiance.

 

 

Mais finalement encore très peu d’acteurs du BTP étaient passés à la dématérialisation (contrairement à d’autres secteurs) : il fallait donc valoriser cet argument avant tout.

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

 

Cette nouvelle solution répondait à un vrai besoin de la part des professionnels du BTP, mais également parce qu’ils ont, comme nous tous, de plus en plus l’habitude de tout avoir à portée de clic dans la vie privée, de ne plus avoir de démarche administrative lourde à gérer (Impôts, Poste en ligne…).

Il était donc intéressant de mettre d’abord l’accent sur les bénéfices de la plateforme avant d’en expliquer le fonctionnement de manière pédagogue :

La maîtrise de la sous-traitance est en effet un enjeu clef du pilotage de la rentabilité des entreprises du BTP et de l’avancement des chantiers.
Or qui dit maîtrise dit sécurisation du chantier (pendant et après avec l’archivage sécurisé) et accélération de sa mise en oeuvre qui est primordiale (« le temps c’est de l’argent »).

Il fallait donc se démarquer en terme de « ton de communication » tant dans l’identité visuelle que dans le discours, qui devaient refléter cette dimension collaborative, innovante, moderne, plus humaine que les logiciels de gestion traditionnels.

Le logo existant était intéressant en terme de couleurs mais la typographie était un peu trop « technique » et il n’évoquait pas assez spontanément la valeur ajoutée de la plateforme (le logo symbolisait seulement la sous-traitance). Il manquait également la dimension « sécurisation » dans la baseline.

 

 

LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE :

 

Nous avons donc enrichi la baseline « Votre sous-traitance sécurisée en quelques clics », et l’avons associée au slogan complémentaire « Gagnez en temps et en sérénité pour démarrer vos chantiers » que nous avons notamment utilisé à la fin de la vidéo.

Trait Simple a imaginé un logo composé d’un symbole reprenant le « S » et le « c » de Subclic, représentant également 3 demi-cercles qui s’animent dans la vidéo (voir plus bas), qui symbolisent les 3 tiers de confiance qui garantissent la légalité des contrats et les 3 principaux acteurs d’un chantier qui interagissent.

 

 

 

 

 

 

 

LA CRÉATION DE LA VIDÉO :

 

Céline et moi avons proposé le scénario et les textes pour la vidéo, pour expliquer simplement et clairement la nouvelle solution.

==> https://vimeo.com/233207585