Les créateurs d’ambiance évènementielle- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Conseil site web
  • 4 Rédaction
  • 5 Suivi projet
  • 6 Conseils offre

Le Projet

 

Projet débuté en juillet 2018, en collaboration avec Kevin Munoz Mendoza de Brandinsky pour la direction artistique, l’identité visuelle et le webdesign, Nicolas Materne pour le développement du site et Laurie de Lapeyre de Own it pour l’animation des réseaux sociaux.

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

En 2018, notre comptable commune nous a mis en relation avec Olivier La Planeta. DJ par passion depuis de nombreuses années, il avait créé sa société de prestations audiovisuelles basée à Marseille pour les évènements privés et professionnels, et cherchait à renforcer son positionnement pour se démarquer sur le marché. Il avait notamment pour ambition de valoriser davantage ses autres services au-delà de l’animation DJ (installation audiovisuelle, animation danse, team building battle de mix…) et notamment son nouveau service innovant de DJ virtuel : « Lajavabox ».

Ce fut le début d’une belle collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui et j’en suis ravie, car Olivier a sans cesse de nouvelles idées pour développer son activité et c’est très motivant !

 

MON DIAGNOSTIC :

Après avoir analysé les grandes tendances du marché, lu de nombreuses études sur le rôle social de la musique et analysé les différents types de positionnement des prestataires audiovisuels, voici les enseignements que j’en ai tirés :

  • De nombreux prestataires proposent une offre standardisée à tous leurs clients, alors que les consommateurs d’aujourd’hui cherchent de plus en plus de sur mesure : ils souhaitent un évènement à leur image qui retranscrive leur personnalité, qu’il s’agisse d’une soirée d’entreprise ou d’un mariage
  • Peu d’acteurs valorisent la finalité, les bénéfices de leur intervention dans le cadre d’un évènement, à savoir (au-delà du divertissement) la création d’une ambiance propice au lâcher prise ainsi qu’aux échanges entre les convives (pouvoir social de la musique), pour un évènement qui marque les esprits durablement

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

J’ai donc recommandé à Olivier de se positionner non pas comme un simple prestataire audiovisuel mais plutôt comme une équipe d' »ambiance makers » professionnels (car la fête est un Art dans le Sud de la France), de « propagateurs de bonnes ondes » qui animent les évènements pour aider clients et convives à profiter, danser, partager (ce qui a donné lieu à la nouvelle baseline intégrée au logo « Feel Move Connect »).

La musique permet en effet de rassembler, de vivre plus intensément les moments qui comptent en apportant de la vie, du relief, du rythme, un supplément d’âme à tous les évènements, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Olivier ayant une forte personnalité très joviale, le ton de sa communication devait lui ressembler davantage et être : joyeux, léger, amusant, complice et accessible.

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

> Identité visuelle :

Olivier avait déjà un logo qui fonctionnait bien, qui était professionnel et qui évoquait bien l’univers musical, mais qui était peut-être un peu froid et qui manquait de personnalité (de nombreux DJs utilisaient un symbole similaire).

Kevin a donc décidé de conserver ses couleurs initiales tout en donnant davantage de personnalité à l’identité visuelle, au-delà du seul logo.

Il s’est donc inspiré de l’outil de travail du DJ, à savoir sa console de mixage qui lui permet de créer les conditions optimales à la réussite de l’évènement. De «générer de bonnes ondes» en modulant l’ambiance au moment propice en fonction de la réaction des invités. Les lettres sont donc placées sur des axes verticaux qui évoquent ceux des consoles où le DJ peut faire glisser les curseurs de façon à régler l’intensité de son ou de lumière souhaitée. La modularité valorise également indirectement la dimension sur-mesure des prestations proposées.

 

 

> Site web :  http://laplaneta.fr

J’ai ensuite proposé mes recommandations d’amélioration de la structure et des textes du site que j’ai réécrit en  partie. L’objectif principal était de trouver un fil conducteur entre tous les services et donc un message transversal fort, de hiérarchiser les informations, et de valoriser clairement tous les services.

Kevin a imaginé le design du site sur cette base, à l’image de l’identité visuelle créée, avec des visuels ludiques et dynamiques et des couleurs originales assumées (fond noir). D’ailleurs le site s’ouvre sur une vidéo avec animation du logo et des ondes (motion design) pour renforcer cette idée de propagation de bonnes ondes.

Les ondes, de différentes formes, sont en effet matérialisées graphiquement sur les photos ou la vidéo pour que l’ambiance devienne quelque chose de visible, de palpable.

 

 

> Réseaux sociaux :

Laurie de Lapeyre a ensuite su retranscrire l’identité de la marque au travers des réseaux sociaux et notamment d’Instagram : https://www.instagram.com/laplanetaevents/

 

L’AVIS DU CLIENT :

« Après avoir essayé de réaliser par moi-même mon marketing au cours des années qui ont précédé la création de l’entreprise, je sentais que la bascule vers la SARL devait avoir un effet marquant dans mon offre de services et dans le marketing et la communication qui en découlaient. Le branding de marque pouvait être ce plus que je recherchais car le travail était global et qu’on est repartis d’une feuille blanche pour redéfinir la valeur ajoutée et l' »identité » de ma société.

En rencontrant Amandine, j’ai vite compris l’impact que notre travail aurait sur ma marque. Son expérience, son réseau de partenaires m’ont fait gagner beaucoup de temps. Cela fait maintenant deux ans que nous avons initié notre collaboration et je suis ravi d’avoir pu confier mon projet à Amandine. Mon identité et donc mon image sont bien plus fortes et l’ensemble de mes prospects & clients le ressentent.

A refaire je ne changerais rien. Merci pour ton travail. »