Des solutions pour demain- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa

Le Projet

 

Projet débuté en octobre 2016, en collaboration avec Marie-Hélène Lebée pour l’identité visuelle.

 

 

LE CLIENT : 

Nicolas Le Bayon est consultant en achats d’entreprise (nous avons d’ailleurs également réalisé son site avec Marie-Hélène), mais il avait en parallèle, un projet avec un associé (technicien de formation) qui lui tenait à coeur : proposer des solutions techniques pour répondre aux besoins de la vie courante. Notamment pour les fauteuils roulants, mais également pour la photographie ou dans le domaine des drones.

Ils avaient besoin d’un nom de société générique qui reflète leurs valeurs et leur mission, et créeraient un nom de marque par solution imaginée ensuite.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

J’ai étudié le marché des « solutions techniques » au sens large et j’ai synthétisé les enseignements tirés comme ceci :

La valeur ajoutée des 2 associés était leur indépendance et leur approche « humaniste » de la technique, visant à replacer l’usager et ses besoins au centre de la réflexion.

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

  • Valoriser l’approche différente de celle des autres : peu de grandes entreprises prennent réellement le temps de partir du besoin réel pour imaginer une solution technique adaptée, ou le font parce qu’elles ont un intérêt à le faire (stratégie financière, lobbying) => des idées issues de l’observation de la vie de tous les jours
  • Peu d’entreprises sont capables d’imaginer des solutions techniques multi-sectorielles
  • Valoriser le bénéfice final : une vie facilitée, sans contraintes grâce à des solutions techniques ingénieuses

 

 

LA CRÉATION DE NOM :

Après un benchmark des noms et logos utilisés pour valoriser des idées similaires, j’ai imaginé plusieurs axes possibles pour transmettre ces idées :

  • Axe 1 : solutionner, optimiser
  • Axe 2 : innover, inventer
  • Axe 3 : faciliter la vie

Après un travail en 2 phases, ils ont choisi le nom « Ayad Solutions » pour évoquer l’aide et l’humain plus que la technique. « Ayad » étant issu du mot arabe « ayyad » qui signifie « donner de la force, secourir, aider ».

Ajouter « Solutions » permettait de commencer à décrire l’activité de la société et de s’éloigner de la consonance orientale qui n’apportait ici aucune valeur ajoutée.

Ajouter la baseline « Des inventions pour demain » clarifiait encore l’activité et sous-entendait le bénéfice : faciliter la vie dans le futur, avec l’idée de créativité et d’ingéniosité.

 

 

L’IDENTITÉ VISUELLE :

J’ai ensuite briefé Marie-Hélène avec 2 idées différentes :

  • Idée 1 : évoquer le besoin que l’on vient combler par un jeu d’imbrication, de combinaison
  • Idée 2 : évoquer le côté ingénieux, malin des inventions

Les 2 associés ont choisi la 2ème idée avec le symbole du renard, pour un côté « startup innovante » mais pas trop technique : complice, sympathique, humaine.