Innovation via l’univers publicitaire- creer-une-innovation -

    Intervention

    • 1 Etude de marché
    • 2 Pige innovation
    • 3 Naming
    • 4 Accompagnement créa

    Le Projet

    innovation-vieux-pané

     

    Proposition d’innovation : projet mené au sein de l’agence Coconuts en 2013.

     

    Le client :

    Bongrain SA (Savencia Fromage & Dairy depuis 2015) transforme et commercialise des produits laitiers (fromages, beurres, crèmes et ingrédients) en France et à l’international.
    En France sous les marques : Caprice des Dieux, Saint Albray, Le Rustique, Vieux Pané, Cœur de Lion, Saint Agur, Bresse Bleu, St-Morêt, Tartare, Carré Frais, Apérivrais, Chavroux, Saint-Loup, RichesMonts, Elle&Vire…

     

    La proposition :

    L’agence Coconuts était en charge pour Bongrain (entre autres) de la stratégie, de l’image de marque et des packagings de Vieux Pané depuis plusieurs années. Comme à tous nos clients, nous proposions des idées d’innovation régulièrement.

    Nous étions persuadés qu’il y avait un potentiel inexploité de l’univers publicitaire « bon comme du bon pain » (resté gravé dans l’imaginaire collectif d’après plusieurs études marketing), et que la marque aurait pu capitaliser davantage dessus.

    Objectifs : renforcer l’identité de la marque pour mieux la différencier de ses concurrents, en surfant sur la tendance du retour aux valeurs sûres / sur la nostalgie d’une époque révolue (savoir-faire traditionnel artisanal, simplicité, qualité et goût).

     

    L’innovation :

    > Un nouveau fromage à la forme et l’apparence du pain (couleur, entailles, farine…)

    > Proposition de noms : « Le Campagnon » (en référence aux Compagnons boulangers et au pain de campagne), et des déclinaisons inspirées des types de pain « Le Pavé Meunier / Rustique / Campagne »

    > La reprise des codes graphiques de la boulangerie (sachet kraft, barquette…), adaptés aux codes de la marque