Le fromage sous toutes ses formes- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa

Le Projet

 

Projet démarré en juillet 2017, pour et en collaboration avec l’agence Made for you pour le logo et le design des 14 packagings.

 

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

 

Le groupe GRANAROLO, 1er groupe laitier italien et leader sur les fromages italiens (Casa Azzura notamment) lançait une nouvelle marque de fromages découpés. Il avait en effet racheté en 2013 la société française CIPF Codipal avec son site Les Fromagers de St Omer, une usine spécialisée dans la transformation de fromage. Le groupe souhaitait donc valoriser cette expertise en répondant aux attentes des consommateurs demandeurs de produits pour des pauses gourmandes, pratiques et rapides.

L’équipe en charge du projet avait donc besoin d’accompagnement sur la création de la marque destinée aux enseignes de la grande distribution française et européenne, du logo et du design des packagings.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

J’ai tout d’abord analysé les grandes tendances de consommation et leur impact sur le marché du fromage.

Les consommateurs attendent de vivre de nouvelles expériences qui sortent un peu de l’ordinaire, mais sans toutefois manger des choses trop « industrielles » : du fromage aux formes et aux saveurs originales mais sans couleurs ni goûts trop artificiels.

 

 

Il existait bien quelques produits innovants mais portés par des marques à l’image plutôt « classique » (Fol Epi, St Moret, Entremont, Leerdammer…).

Il y avait donc une opportunité d’apporter un peu de légèreté et de fun au rayon du fromage !

 

Il était également intéressant d’analyser les atouts du fromage à l’apéro ou en encas : le fromage nature est moins artificiel que les autres produits gourmands de ces rayons. Il est également plus pratique à manger lorsqu’il est découpé de manière adaptée.

 

 

=> Le lancement de cette marque était l’opportunité de réinventer la consommation de fromage pour adultes, en le rendant plus pratique mais aussi plus ludique et plus axé plaisir, en l’imaginant sous toutes ses formes.

 

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

 

Valoriser :
  • Le plaisir décomplexé mais au goût non artificiel, et la praticité (pas plein les doigts + packaging refermable ou portions individuelles…)
  • Une nouvelle manière de consommer du fromage, plus pratique, plus ludique et plus axé plaisir

=> Le fromage sous toutes ses formes, pour des pauses pratiques et rapides (encas, apéro, déjeuner rapide : salade, soupe…) qui changent

=> Des fromages fun (visuellement et/ou gustativement) et gourmands pour des pauses douces et réconfortantes

=> Un vent de légèreté au rayon fromage

 

J’ai également proposé des idées d’innovations produits pour le futur, notamment basées sur l’idées que la forme influe sur le goût/la perception. C’est par exemple le cas sur le marché du chocolat :

 

 

 

LA CRÉATION DE NOM :

 

Pour transmettre les idées de la plateforme de marque, j’ai proposé 3 axes créatifs :

  • Axe 1 : « La pause gourmande PRATIQUE »
  • Axe 2 : « La pause PLAISIR à toute heure »
  • Axe 3 : « Réinventer la consommation de fromage »

 

Après un retravail pour affiner les idées, le nom retenu mêle finalement plusieurs axes :

=> « APPETISI » valorise la gourmandise et la praticité des produits grâce à 3 idées en 1 mot : appétit + appetizer (amuse-bouche) + easy (facile mais avec une terminologie latine plus chaleureuse, d’autant que le groupe est italien)

=> Un nom à la fois moderne, accessible et ludique, pour désacraliser le fromage en France. Et qui de mieux placé pour cela qu’un groupe étranger !

 

 

L’IDENTITÉ VISUELLE :

 

Le logo créé par Fanny en un seul trait représente un visage souriant et sympathique (sentiment renforcé par les « rayons d’expression » situés à gauche et à droite du visage). La typographique ronde et généreuse évoque la gourmandise et la dimension ludique de la marque :

 

La personnification des produits sur les 14 packagings apporte la dimension ludique recherchée et permet de valoriser clairement l’usage de chaque fromage (et donc la praticité) :