Des contenus magnétiques- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa

Le Projet

magnetis-co-site

Projet démarré en juin 2016, en collaboration avec le graphiste et webdesigner Mathis Fermaud pour le logo, la charte graphique et le site web.

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

Diplômée d’HEC en 1998, Isabelle Fortunet débute sa carrière dans le conseil en management, puis s’oriente finalement en 2001 vers la communication qui l’attire davantage. Depuis elle ne cesse d’apprendre et de grandir dans cet univers toujours en mouvement.

Avant de devenir indépendante, elle travaille pendant 10 ans pour Orange puis eBay, notamment en tant que chef de projet marketing, responsable de la communication et des relations presse.

En 2011, elle part vivre à l’étranger. L’occasion de se réinventer et de découvrir un nouveau métier : l’enseignement du français.

De retour en France, forte d’une expérience extrêmement enrichissante et d’une vision claire sur ses motivations professionnelles, elle décide de créer sa société afin, notamment, de se consacrer à ce qu’elle apprécie le plus dans la communication : la stratégie et l’écriture.

Elle intervient dans tous les secteurs d’activité même si elle a, plus particulièrement, une expertise dans les télécoms et le e-commerce et un fort intérêt pour les domaines de l’éducation et du tourisme.

 

MON DIAGNOSTIC :

J’ai étudié le marché de la communication digitale et écrite d’un peu plus près, même si je connaissais bien sûr déjà un peu.

Il y avait une belle opportunité à saisir du côté du marketing de contenus (content marketing), car il est encore souvent réservé aux grandes entreprises. Or il est utile à toute entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Mais il est faut le rendre accessible : jargon moins complexe, clarifier les différents objectifs auxquels il répond => au-delà du référencement, il permet de créer du lien, améliorer son image et sa visibilité, prospecter…

En effet :

  • Les entreprises passent d’une relation verticale où elles communiquaient vers leurs publics à une relation horizontale où elles communiquent avec leurs publics
  • Grâce au marketing de contenu : l’art de communiquer avec ses prospects sans essayer de leur vendre quelque chose mais dans le but de les amener à réaliser une action profitable pour l’entreprise
  • Les entreprises passent d’une relation verticale où elles communiquaient vers leurs publics à une relation horizontale où elles communiquent avec leurs publics
  • En créant des contenus pertinents, intéressants pour la cible et donc efficaces : le contenu souligne l’expertise de l’entreprise et l’identifie comme un acteur référent dans son domaine
  • Le fond redevient de plus en plus important (la forme l’est déjà mais on a un peu oublié le fond pour faire du buzz à tout prix ces dernières années sur les réseaux sociaux) : d’ailleurs l’algorithme Google favorise de plus en plus la qualité, de même que les journalistes ou les bloggeurs
  • En effet, même dans les Relations Presse, les influenceurs attendent également des contenus innovants et attractifs, à valeur ajoutée, susceptibles d’être partagés (des infographies, des vidéos qui apprennent des choses)

Le marketing de contenus (ou content marketing) permet de devenir son propre media (autonomie) : optimiser sa visibilité sur le web ET valoriser son image + créer un lien privilégié avec vos cibles ⇒ apprendre aux clients à tirer profit de toutes les possibilités offertes par le web pour développer leur entreprise plus rapidement qu’avec les outils traditionnels, qui restent cependant complémentaires.

 

MES RECOMMANDATIONS :

Un vocabulaire accessible qui explicite l’intérêt du marketing de contenus (et pas seulement pour le référencement) en montrant qu’il permet d’aider les TPE/PME à développer leur activité de manière plus pérenne car plus respectueuse de leurs clients.

Conseil offre :

“Imaginer, concevoir et produire des contenus de qualité aussi bien sur la forme que sur le fond. Pour créer un lien durable et interactif avec vos publics, votre communauté. Et donc pour renforcer votre image de marque, accroître votre notoriété et développer votre activité !”

2 types de contenus pour diffuser des info complémentaires et pertinentes selon les canaux de diffusion : plaquette, site web, blog d’entreprise, magazines, page Facebook, newsletter… Et avec des objectifs différents :

1) Des contenus informatifs, éduca1fs et ludiques : articles blog, infographies, livres blancs, interviews, témoignages, vidéo…

2) Des contenus de marque : argumentaires marketing, reportage photo ou vidéo, fiches produits… valorisant l’entreprise, la marque, ses produits et services

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

logo-magnetis-baseline

 

> Nom :

Un nom qui évoque directement la valeur ajoutée du marketing de contenus : attirer les clients à soi de manière respectueuse et douce.

> Logo :

Une identité visuelle qui illustre l’attraction/le magnétisme avec le C qui aimante le O. Les alvéoles  évoquent également la création de lien entre les clients et leurs communautés : une dimension collaborative du « Co ».

> Baseline :

Une baseline descriptive nécessaire pour expliciter ce nom évocateur et son lien avec la communication + qui joue avec le Co « COnseil en COmmunication et création de COntenus »

> Site web : http://www.magnetis-co.com

magnetis-co-site

 

L’AVIS DU CLIENT :

« J’avais créé ma société de conseil en communication depuis plus de 6 mois mais je ne lui avais pas encore donné de nom. Je me posais beaucoup de questions quant à mon positionnement. Et plus j’avançais dans mes réflexions, plus j’avais le sentiment de tourner en rond. Il fallait que je me fasse accompagner ! Une amie m’a recommandé les services d’Amandine. Immédiatement, j’ai été séduite par sa fraîcheur, son enthousiasme, sa capacité à comprendre mes problématiques et sa pertinence. Elle m’a aidé à identifier mes forces et à formaliser mon offre. Grâce à une méthodologie très rigoureuse, elle a su me proposer des noms qui correspondaient parfaitement au message que je souhaitais véhiculer. Grâce à cette collaboration fructueuse et sympathique, ma société porte un nom – Magnetis Co – et a une véritable identité de marque. »

Isabelle FORTUNET